Comment choisir une paire de chaussures ?

paire de chaussures

Le domaine de la mode est sur-représenté sur le marché. Ainsi, vous pouvez trouver des milliers de sortes de chaussures, des milliers de marques… Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire son choix. Pour vous aider à vous y retrouver, entre les nombreux modèles et les différents créateurs comme Pierre Hardy, voici quelques conseils et critères de sélection.

Choisir en fonction de votre morphologie

Dans un premier temps, vous pouvez vous fier à votre morphologie, pour définir le style de chaussure qui vous correspond. En effet, le fait d’être petit, grand, mince ou en surpoids, peut jouer sur le modèle à choisir. Pourquoi ? Tout simplement, car votre style vestimentaire doit être équilibré, par rapport à votre masse corporelle. Si vous êtes très grand, cela pourra vous donner un air étrange, d’avoir de toute petites chaussures. Mieux vaut alors équilibrer votre silhouette, avec des chaussures assez longues ou imposantes. Si, au contraire, vous êtes petit, mieux vaut miser sur des chaussures de taille raisonnable.

Choisir en fonction du créateur

En dehors du type de modèle lié à votre morphologie, vous pouvez également vous fier au créateur, pour choisir votre paire. Il en existe de nombreux sur le marché. Faites votre choix, en fonction de vos valeurs personnelles. Si, vous êtes vegan, optez pour une marque de chaussures qui utilisent des matières naturelles, non-animales. Si, vous êtes branché Made in France, penchez-vous vers un créateur artisanal, qui fabrique ses chaussures sur le sol français, avec des matériaux de l’hexagone (cuir français, par exemple). Plus d’informations ici.

Choisir en fonction du matériau

Daim, cuir, polyester, coton… Les chaussures peuvent être conçues, avec de nombreux matériaux. Cela peut être un critère de choix, pour vous. Chaque matière donne un style et une allure bien particuliers. Le cuir, apporte un côté habillé, le coton un aspect plus naturel, le polyester une image plus détente.

En dehors du type de matériau, sa qualité joue également un rôle, dans votre choix. En effet, si vous envisagez d’acheter des chaussures en cuir, mieux vaut opter pour un produit de créateur, qui sera plus qualitatif et durable. Si, vous choisissez une marque qui utilise un cuir de mauvaise qualité voire du faux cuir, votre article ne durera pas longtemps et son aspect ne sera pas du tout, à la hauteur de vos attentes.

Quelques conseils pour bien choisir ses chaussures sur Internet

Dans l’idéal, il est mieux de pouvoir essayer des chaussures, avant de les acheter. Cela vous permet de savoir si la taille vous convient, si elles sont confortables au pied ou encore si elles tiennent bien. Mais alors, comment faire lorsque vous commandez sur Internet ? Voici quelques conseils pour faire votre choix.

Privilégier la qualité des chaussures à la quantité

Lorsque vous achetez une paire de chaussures, sur Internet ou ailleurs, il vaut mieux miser sur la qualité du produit, plutôt que sur la quantité. Autrement dit, mieux vaut investir dans une seule paire de chaussures de créateur, plutôt que dans trois paires cheap. Une paire de bonne qualité, durera plus longtemps, l’investissement sera donc intéressant.

Attention, qui dit qualité, ne veut pas forcément dire prix exorbitant. Sur Internet, vous pouvez trouver de tout. Mieux vaut parfois vous rendre directement sur le site du créateur, pour faire votre achat. Vous y trouverez toutes les informations détaillées sur l’article.

Consulter les avis des autres

Sur Internet, vous ne pouvez pas juger vous-même, le produit que vous consultez. En effet, vous ne l’avez pas réellement sous les yeux. Pour vous donner une idée, vous pouvez néanmoins consulter les avis des internautes, qui ont acheté ce produit. Comme sur ce site. Cela vous permet d’avoir une idée des points forts et des éventuels points faibles de chaussures. Ne vous laissez pas décourager par un commentaire négatif, ce qui est important, est le ratio entre les commentaires positifs et ceux qui le sont moins.