Zoom sur le hiit : une méthode d’entraînement intense et efficace !

L’entraînement par intervalles à haute intensité ou HIIT est une forme d’exercice cardio-vasculaire effectuée en courtes et intenses rafales qui vise à maximiser les performances sportives dans des conditions où les muscles sont privés d’oxygène. HIIT est une excellente forme d’exercice à inclure dans votre routine d’entraînement si vous cherchez à développer votre force et votre endurance musculaire ou à perdre du poids. Il est en effet connu pour être une méthode d’entraînement intense mais efficace.

Pourquoi HIIT est-il une bonne méthode d’entraînement ?

HIIT est un moyen efficace de brûler les graisses. En tant que forme cardio intensifiée et intense, HIIT est le meilleur exercice à faire lorsque votre objectif est de brûler les graisses tenaces. HIIT régule également l’appétit des gens. Si vous avez tendance à trop manger, HIIT vous aidera à gérer votre appétit. L’intensité de HIIT provoque une diminution de la quantité de ghréline – une hormone régulatrice de l’appétit – qui réduit votre appétit. Cet entraînement augmente également la quantité d’oxygène que votre corps peut absorber en une minute. Les personnes souffrant de pré-diabète ou de diabète de type 2 peuvent bénéficier du HIIT car le sport augmente en fait le métabolisme du glucose et la sensibilité à l’insuline. En termes de performances, il vous rend plus en forme, plus fort et améliore également votre santé générale en dehors du sport.

Pour commencer

Implémenter HIIT dans votre routine n’est pas aussi simple que d’augmenter le nombre de répétitions que vous devez faire et de réduire le temps nécessaire pour terminer les séries. Il existe un certain nombre de façons de décomposer les intervalles dans HIIT et également des méthodes pour vous assurer que vous le faites correctement. Le temps de repos dépend de votre niveau de forme physique actuel, donc si vous ne faites pas d’exercice régulièrement, un temps de repos plus long serait plus idéal.

Décomposer les intervalles dans HIIT

Les circuits sont parfaits si vous souhaitez entraîner différents muscles, car vous tournerez entre différentes stations au cours d’un entraînement en circuit. La pyramide est structurée de manière similaire au circuit, mais la différence réside dans le nombre de répétitions que vous faites à chaque station. Avec les circuits par exemple, le nombre de répétitions est constant mais pour les pyramides, vous pouvez choisir d’augmenter ou de diminuer le nombre de répétitions. « Autant de tours que possible » est un entraînement simple mais peut être très exténuant. Il vous suffit de régler une minuterie et de continuer jusqu’à ce que le temps soit écoulé. «Chaque minute à la minute» est un entraînement divisé en intervalles d’une minute. Dans chaque intervalle, vous devez effectuer un nombre désigné de répétitions de certains exercices.