Quel banc de musculation choisir ?

banc de musculation

Le banc de musculation est un appareil permettant de pratiquer une activité physique en toute tranquillité chez soi. Que vous vouliez faire un peu de séance d’abdominaux, de pectoraux ou encore faire travailler vos muscles dorsaux, c’est un équipement très utile et pratique. Mais avant d’en acheter un, il est important de prendre en compte certains critères de choix. Débutant, amateur ou expert dans le domaine, vous devriez vous attarder sur quelques points essentiels pour être sûr d’acquérir un matériel de bonne qualité. D’ailleurs, un banc de musculation bien rigide garantira une pratique en toute sécurité.

Les critères de choix d’un matériel de musculation

Pour voir votre évolution physique plus rapidement, privilégiez les bancs ayant un dossier et une assise réglables. En effet, utiliser des bancs inclinés ou déclinés permet de mettre votre corps à l’épreuve avec des activités physiques intenses. Plus l’acier utilisé pour sa fabrication sera large, plus il sera robuste et ne se détériorera pas après quelques utilisations. Mais à part la stabilité de la structure, ne négligez pas le confort qu’il vous offre durant la pratique. En effet, des bancs conçus avec des revêtements solides ainsi que des assises rembourrées sont idéals pour ne pas glisser durant l’entraînement. Toutefois, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les crochets de sécurité et de tenir compte de l’espace disponible chez vous. Alors si vous envisagez d’en acheter un, veuillez voir ici.

Savoir choisir entre un banc plat et un banc avec dossier réglable

Parmi les offres existantes, votre choix doit tout d’abord dépendre des muscles cibles et votre niveau. Pour réaliser un développé couché, optez pour un banc plat. Considéré comme le banc de base du bodybuilding, c’est un matériel de musculation conseillé aux amateurs. Idéal pour un entraînement polyvalent avec des poids sur une barre ou des haltères, il peut être installé sur des espaces assez réduits. Un autre modèle pour cet appareil de musculation : le banc avec dossier réglable est un choix parfait pour ceux voulant créer une salle d’entraînement. Avec un tel équipement, les travaux musculaires sont intensifiés pour des résultats plus rapides. Plus polyvalents qu’un banc simple, les sportifs intermédiaires sont avantagés par son dossier déclinable.

Opter pour un banc à abdominaux ou un banc à lombaire ?

Si votre objectif consiste à travailler vos abdominaux pour avoir un look parfait à torse nu, la planche abdominale est faite pour vous. Pour contracter vos abdominaux, il suffit de relever votre buste vers les genoux. D’ailleurs, vous pouvez augmenter l’angle d’inclinaison pour un travail intensif de la sangle abdominale. Quant au banc à lombaires, aussi connu sous le nom de banc dorsal ; c’est un appareil qui cible spécialement les muscles dorsaux ainsi que les lombaires. On l’utilise souvent pour améliorer la posture, mais aussi pour prévenir les blessures dorsales. Bref, la liste de bancs de musculation n’est pas exhaustive, mais il suffit de bien déterminer votre objectif et faire un peu de recherche sur la toile. Pour vous donner un petit coup de pouce, sachez qu’un banc à biceps et un banc de musculation pliable existent aussi.