Comment se raser au coupe-choux ?

se raser au coupe-choux

Le mode de rasage de barbe le plus ancien est certainement l’utilisation de coupe choux. Ce dernier est un modèle de rasoir qui se distingue par sa facilité d’usage, par sa maniabilité plus sécurisée et par la précision de son rasage. C’est la raison pour laquelle la majorité des barbiers dans le monde l’utilisent pour ses clients. Si vous débutez dans l’utilisation de ce type de rasoir traditionnelle, il vous est conseillé de suivre quelques étapes précises pour avoir une barbe parfaitement rasée selon vos styles.

Ce qu’il faut savoir sur le coupe-choux

 Appelé aussi la lame « sabre » pour son aiguisé d’acier, le coupe choux est redouté lors de son premier emploi. Effectivement, bien qu’il soit très utilisé par les barbiers de nos jours, le rasoir coupe choux reste toujours un outil qui risque de créer plusieurs coupures. Pour apprendre à vous raser comme un barbier professionnel, il est indispensable alors de vous informer la technique de rasage avec un coupe-choux.

Les hommes préfèrent utiliser un coupe choux plutôt qu’un rasoir mécanique ou électrique. La raison est simple, cet outil est plus précis et il est quasi impossible de se couper pendant le rasage lorsqu’on adopte le bon geste. De plus, il est également un moment de plaisir de se couper la barbe avec un coupe-choux tous les matins. Lorsque vous choisissez cet outil pour vous raser la barge, vous vous mettez dans la peau d’un barbier professionnel.

Bien se préparer avant le rasage au coupe choux

Le rasage de barbe avec un rasoir classique nécessite une préparation et il convient de faire autant si vous utilisez un rasoir coupe choux. Tout d’abord, il est important de savoir que la lame de cet outil traditionnelle est très tranchante. De ce fait, votre visage doit être plus souple pour éviter les risques de blessures pendant le rasage. Avant de vous raser, vous devez prendre une douche chaude ou mettre une serviette mouillée à l’eau chaude sur la surface à raser afin d’assouplir votre peau. Puis, il convient de préparer la mousse. De préférence, la mousse doit être contenue dans un bol pour la faire monter aisément.

Ensuite, la mousse doit être appliquée sur la surface à raser avec le coupe-choux. Vous pouvez établir plusieurs couches de mousse sur votre visage si vous avez peur de la lame tranchante. Attention, assurez-vous aussi de prendre un temps considérable pour vous raser la barbe avec le coupe-choux, sinon, vous pouvez agir de manière hâtive. L’utilisation de cet outil doit se faire dans le calme et sans précipitation. Dans le cas contraire, vous risquez de vous couper dangereusement pendant le rasage. Un simple faux geste peut rapidement entraîner une blessure grave. En outre, votre rasage est raté et vous n’avez pas le style de barbe que vous désirez tant.

Apprendre à manipuler le coupe-choux

 La manipulation d’un coupe choux barbe diffère sans doute du maniement d’un rasoir classique. Pour bien manier cet outil, il vous est conseillé de respecter quelques règles afin de garantir votre sécurité pendant le rasage de votre barbe. Pour ce faire, tenez le coupe-choux avec la main plus habile selon que vous êtes gaucher ou droitier. Ensuite, mettez votre pouce entre le talon ou la chasse tout en plaçant votre auriculaire sur le crochet. Mettez aussi aux 2 doigts au niveau de la soie et 2 autres sur la chasse.

Une fois que vos doigts sont bien placés sur le coupe choux, il vous suffit de passer la lame sur votre visage. Il est indispensable de le tenir fermement afin d’éviter toute forme de blessure. Il est recommandé aussi d’agir tout doucement pendant que vous passez la lame tranchante sur votre visage. En outre, vous n’avez pas besoin de maintenir la lame sur votre visage. Elle est très tranchante donc un seul passage peut raser complètement votre barge.

Procéder au rasage au coupe-choux

Pour un rasage de barbe parfaite, il existe des méthodes pratiques que vous devez appliquer en utilisant un coupe-choux. Tout d’abord, il convient de déterminer avec soin le premier angle de coupe. Les barbiers experts dans l’usage de ce type de rasoir vous conseillent de prendre 30 ° d’angle pour commencer le rasage. En outre, évitez à tout moment de mettre une pression sur la lame pour ne pas vous blesser.

Pour atteindre les zones isolées de votre visage, il vous suffit d’étirer votre peau en utilisant l’autre main qui ne tient pas le coupe choux barbe. Pour obtenir des résultats satisfaisants, 2 à 3 passages de la lame sur votre visage sont nécessaires pour raser tous les poils se trouvant sur votre visage. Certes, vous pouvez avoir une coupe parfaite dès le premier passage. Toutefois, le résultat est encore mieux en passant la lame 2 ou 3 fois de suite sur un même endroit. Cela permet en effet de garder pendant des jours une belle allure tout en évitant que vos poils ne poussent pas rapidement. Si vous rasez votre barbe chez un barbier traditionnel, vous pouvez remarquer qu’il effectue 2 passages de la lame sur votre visage, un dans le sens de vos poils et un autre dans le sens opposé.