Chirurgie plastique réparatrice : trouver un spécialiste à Lyon

Chirurgie plastique

La chirurgie plastique réparatrice est un acte chirurgical qui nécessite une maîtrise des techniques et des matériels utilisés. Mais avec les offres qui pullulent sur Internet, trouver le bon prestataire n’est pas du tout aisé. Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

Quand recourir à une chirurgie plastique réparatrice ?

La chirurgie plastique réparatrice est un acte médical pris en charge par la Sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas de la chirurgie esthétique. Cette dernière est considérée comme un acte de confort. Elle vise à reconstruire ou à améliorer l’apparence du corps après un accident (morsures, brûlures, etc.) ou une intervention chirurgicale. Cette opération peut aussi être nécessaire en cas de malformation congénitale. L’augmentation mammaire par exemple est envisageable après l’ablation des seins. La chirurgie esthétique quant à elle, permet de restaurer l’estime de soi. Les objectifs sont multiples : affiner la silhouette, avoir un ventre plat, corriger la forme du nez, etc.

Quel que soit le type d’opération à réaliser, il existe des risques à prendre en compte. Voilà pourquoi il faudrait confier la tâche à un plasticien qualifié. On tient d’ailleurs à préciser que les chirurgiens peuvent se spécialiser dans un ou plusieurs domaines selon ses compétences : chirurgies plastiques pédiatriques, chirurgies mammaires, chirurgies esthétiques… Si vous recherchez un chirurgien esthétique à Lyon, rendez-vous sur docteurnicolasgounot.com.

Comment choisir son spécialiste à Lyon ?

Pour dénicher un chirurgien plasticien à Lyon, vous pouvez suivre les forums de discussion et parcourir les avis des autres patients. Néanmoins, ces témoignages ne sont pas toujours fiables. Les attaques gratuites et les publicités mensongères sont monnaie courante. Pour trouver un praticien qualifié et sérieux, il faut consulter la liste des chirurgiens reconnus par l’Ordre des médecins. La crédibilité peut aussi être vérifiée via le statut, l’expérience et les diplômes. Pour réaliser des actes chirurgicaux, il faudrait en effet être titulaire d’un diplôme adéquat.

La proximité est un autre facteur important. En cas de problème, vous n’aurez pas à reprendre l’avion et à prévoir un nouveau séjour à l’étranger pour bénéficier d’une prise en charge rapide. Le nombre d’opérations réussies est aussi un gage de professionnalisme. En fait, il est conseillé de tenir compte du nombre de patients qu’il a déjà pris en main pour évaluer son expertise et non du nombre d’années d’exercice du métier.

La transparence est un autre paramètre à vérifier. Il vaut mieux choisir un professionnel proposant un devis sans coûts cachés. Par la suite, fixez un premier rendez-vous avec quelques chirurgiens. Un bon praticien est à l’écoute et présente des solutions réalisables en tenant en compte votre état de santé et votre mode de vie. Dans tous les cas, votre première impression est toujours la bonne. Par conséquent, choisissez celui avec qui vous vous sentez en confiance.

Comment se déroule une chirurgie plastique réparatrice ?

La chirurgie plastique réparatrice se déroule généralement en plusieurs étapes. Au cours de la première visite, le praticien réalise un bilan préopératoire pour déterminer le meilleur traitement à adopter. Il peut exiger plusieurs analyses et examens afin d’écarter tous risques. Il faut aussi confirmer un rendez-vous avec l’anesthésiste, car la chirurgie se déroule sous anesthésie générale ou locale en fonction des zones à traiter.

L’opération se déroule en clinique et est assurée par une équipe médicale spécialisée. L’intervention peut prendre entre 20 minutes à plusieurs heures selon le type de chirurgie et la qualification du plasticien. Dans le cas d’une chirurgie simple, il est possible de rentrer chez soi dans la journée.

Le suivi postopératoire est indispensable afin de vérifier la cicatrisation et la réussite de l’opération. Après l’acte, le médecin prévoit généralement plusieurs rendez-vous. Il faut respecter les dates pour éviter les complications. En cas d’anomalie (hémorragie, infection, douleur, gonflement, etc.), contactez rapidement votre chirurgien pour bénéficier d’un traitement adéquat et limiter les lésions.

Choisir un produit efficace pour homme pour avoir des mains douces
Trouver un large choix de pyjamas grande taille en ligne