Trouver les meilleurs modèles de casques pour moto en ligne

casques pour moto

L’élément de sécurité numéro un sur une moto est le casque moto. C’est pourquoi vous ne devez jamais le choisir à la légère. Pour trouver les meilleurs modèles de casques pour moto en ligne, il faudra vous rendre sur les sites spécialisés. En principe, le casque vous suivra pendant des années. Il ne faudra pas négliger son entretien pour bénéficier d’une meilleure longévité. Parmi les types de casques disponibles sur le marché se trouvent le casque intégral, le casque modulable, le casque jet et le casque tout terrain. Vous pouvez dire que chacun correspond en particulier au type de moto que vous conduisez, mais rien n’est formel. Ce n’est pas parce que vous roulez en scooter que vous ne pouvez pas porter un casque intégral par exemple. En revanche, vous êtes d’accord pour dire que le casque tout terrain reste le plus adapté pour une pratique sportive en motocross.

Trouver les meilleurs modèles de casques pour moto en ligne sur les sites spécialisés

Vous projetez d’acheter un casque de moto ? Sur les sites spécialisés, vous trouverez les meilleurs modèles de casques pour moto en ligne. Un casque est obligatoire et indispensable à la fois. Il devra toujours être acheté neuf et être essayé. Vous avez tendance à dire qu’il est préférable d’opter pour un casque jet pour les trajets urbains. En effet, ils sont plus pratiques, plus légers donc parfaits pour les courts trajets. Ils sont également plus adaptés durant les périodes estivales. Contrairement aux autres modèles, votre visage restera complètement à découvert. Le casque modulable est un casque deux en un. Si vous roulez vite ou lorsqu’il fait froid, vous pouvez laisser le casque fermé pour une protection optimale. Au contraire, vous pouvez l’utiliser comme un casque scooter si vous vous baladez en ville tranquillement à vitesse limitée ou avec des températures plutôt agréables. La mentonnière peut être relevée en un simple clic. Le casque modulable est le modèle le plus polyvalent et peut être utilisé à n’importe quelle saison. Le casque intégral quant à lui recouvrira intégralement votre visage. Il est en général utilisé sur route ou dans le cadre d’une compétition. Pensez juste à choisir un casque intégral avec une meilleure ventilation, car vous ne disposerez que peu de possibilités d’aération avec. La plupart disposent de ventilations sur le menton, à l’arrière et sur le front. Le casque tout terrain est plutôt réservé pour les adeptes de moto tout terrain. Pour vous protéger des projectiles, vous aurez besoin d’une lunette supplémentaire ou d’un masque.

La taille du casque

Une fois que vous avez trouvé le type de casque de moto le plus adapté pour vous, il faudra ensuite déterminer sa taille. En effet, vous devez prendre les bonnes mesures pour trouver la taille parfaite. Pour connaitre la taille de votre casque, mesurez le tour de votre tête à l’aide d’un mètre ruban en positionnant ce dernier au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles. Pour les adultes, le tour de tête varie généralement entre 51 et 68 cm. Pour les enfants, entre 47 et 52 cm. Il faudra ensuite vous reporter au guide des tailles qui correspondra à la mesure que vous avez prise. La taille d’un casque peut varier du 2XS jusqu’au 4XL. Après avoir regardé la correspondance, vous n’aurez qu’à choisir la taille de casque adéquate. D’une marque à l’autre, cette taille peut différer. Le mieux est alors d’essayer d’abord le casque avant de l’acheter. Lorsque vous tournez la tête, il ne devra pas bouger. Aussi, il ne devra pas compresser trop fortement vos joues. Comme pour le cas des chaussures, un casque ne sera pas toujours agréable à porter au début. Au fil du temps, les mousses vont se tasser et vous vous sentirez de mieux en mieux dedans. Si vous hésitez entre deux tailles, mieux vaut privilégier la plus petite.

Le matériau de conception du casque

Tous les casques ne sont pas conçus avec les mêmes matériaux de conception. Il existe 4 grandes familles de matériaux pour la fabrication des casques : la coque thermoplastique, la coque en fibre de verre, la coque en fibres composites et la coque en fibres de carbone. Le casque en thermoplastique est un casque entrée de gamme. Ce matériau est utilisé pour la fabrication de la majorité des casques. Dans un moule, de la résine thermoplastique ou du polycarbonate est injecté pour fabriquer la coque. Le casque en fibre de verre est plus léger, ce qui vous offrira un meilleur confort. Les fibres composites sont obtenues en mélangeant de l’aramide, des fibres de verre et de carbone pour une meilleure protection. Les casques entièrement en carbone sont extrêmement résistants aux chocs et sont dotés d’une légèreté remarquable, idéal dans le cadre d’une compétition.

L’homologation

Rouler avec un casque homologué est obligatoire sur le territoire français. Le casque devra alors répondre aux normes ECE 22.05. Pour le cas du casque modulable, il possède même une double homologation. Pour le casque jet, la lettre J est l’homologation, P ou P/J pour le casque modulable. Évitez d’acheter un casque d’occasion pour s’assurer qu’il n’a subi aucun choc ou d’éventuelles fissures à l’intérieur.